Vous êtes ici

FAQ

FAQ

FAQ

Je veux améliorer mon système roues/freins mais les prix BERINGER sont trop élevés ?

Les systèmes BERINGER sont un petit peu plus chers que les systèmes ordinaires mais grâce à leur exceptionnelle fiabilité et à leur durée de vie, le coût de fonctionnement est bien plus économique. Souvent l’investissement est remboursé en 1 ou 2 ans avec des pièces qui durent, des durites qui ne fuient pas, des plaquettes de frein qui durent de 3 à 5 fois plus que des plaquettes normales et changées simplement et rapidement, pas de chambres à air, pas de maintenance de roulements, et avec l’ALIR, moins de plats sur les pneus, des freinages en ligne et des distances d’arrêt réduites. Vous apprécierez un freinage fidèle et fiable, un gain de poids et une belle esthétique.

Si je change mes roues et freins pour des roues et freins BERINGER, dois-je aussi changer mes maîtres cylindres ?

S’ils sont compatibles avec le liquide de freinage, vous devez ensuite vérifier le ratio hydraulique : avec nos freins, nous recommandons d’utiliser des maîtres cylindres avec un diamètre de piston de 1/2" (9/16” maximum). Si le diamètre du piston est trop grand, ils ne produisent pas assez de pression pour le couple de freinage requis sur les roues.

Certains maîtres cylindres ont tellement de frottements que la réponse fidèle et le feeling des étriers BERINGER peuvent être masqués au freinage; pour cette raison nous recommandons de n’utiliser que des maîtres cylindres BERINGER.

Je me suis trompé de liquide de frein en remplissant mon circuit de freinage ?

Le mauvais liquide de frein endommage les joints après seulement quelques minutes de contact. C’est potentiellement dangereux puisqu’après un court moment, vos freins peuvent se bloquer, fuir ou bien cesser de fonctionner correctement. Si vous avez mis le mauvais liquide de frein dans le circuit, vous devez faire changer tous les joints du système (Nota: c’est une réalité, suivant la marque du système de freinage utilisé.) Si vous avez un système BERINGER, demandez des kits de réparation BERINGER ou bien renvoyez les pièces directement chez BERINGER pour une réfection.

Quel liquide de frein dois-je mettre dans mon circuit de freinage ?

Le type de liquide de frein à utiliser est très souvent indiqué directement sur les étriers et sur les maitres cylindres. En principe le DOT4 est de couleur ambre ou jaune et le liquide MINERAL (“Mil spec” ou “aviation”) est rouge. Si vous avez le moindre doute, contactez-nous.

Comment choisir les roues, freins et pneus adaptés ?

1. choisissez d’abord vos pneus en fonction de l’usage de votre appareil: pour quelle piste: herbe, goudron, mal pavée?

2. Accordez ensuite la roue au pneu choisi (consultez le tableau de correspondance pneu-roue page 18 de ce catalogue). Les freins dont vous avez besoin dépendent principalement du poids de votre appareil et de la vitesse d’atterrissage, même si la dimension de pneu peut entrer en jeu dans les tailles extrêmes. Pour affiner votre besoin, vous pouvez calculer l’énergie cinétique requise (page 9 du catalogue). La plupart des appareils qu’on peut équiper sont déjà dans la liste des kits indiquée sur le catalogue.

Pourquoi les roues BERINGER sont presque toutes conçues pour pneus TUBELESS ?

La monte tubeless présente de nombreux avantages par rapport à la monte avec chambre à air:

  • plus sûre (moins de risques de crevaison)
  • gain de poids (une chambre pèse de 500g à 1kg)
  • économie (pas de chambre à acheter)

C’est pour les mêmes raisons qu’aujourd’hui on trouve des pneus tubeless sur toutes les voitures, les motos et tous les avions commerciaux. Les montes tubeless sont conçues spécialement pour être parfaitement étanches (la plupart utilisent des joins toriques) et nécessitent une fabrication précise pour assurer un contact parfait entre la roue et le pneu.

J’ai une question technique. Qui peut m’aider ?

Nos Service Centers sont capables de répondre à la plupart de vos questions, mais pour une question technique précise ou concernant la R&D, merci de nous contacter directement.